Pourquoi les enfants réclament-ils toujours les mêmes histoires?

Pourquoi les enfants réclament-ils toujours les mêmes histoires?

lecture jardin enchanté avec papa

“Les trois petits cochons !
– Tu ne veux pas choisir une autre histoire pour changer?
Non, c’est bien celle-ci qu’il veut, inlassablement, tous les soirs. Lecture, jeux, vêtements, doudou, chanson… les tout-petits sont attachés à leurs habitudes, Ils ont besoin de ces répétitions car elles sont rassurantes.

La petite enfance, l’âge des répétitions

Entre 3 et 6 ans, c’est l’âge des routines. Les enfants refusent de laver leur doudou pour qu’il garde la même odeur, ils adorent écouter en boucle la même chanson dans la voiture, choisissent toujours les mêmes habits fétiches pour aller à l’école. Les jeunes enfants adoptent certaines habitudes de manière obsessionnelle, si bien que les parents doivent parfois ruser : ils demandent de laisser la sucette au Père-Noël pour qu’il l’offre à un enfant qui en a vraiment besoin, ou perdent malencontreusement un objet.

Une routine rassurante

Les tout-petits ont un énorme besoin d’éléments qui ne varient pas, cela les rassurent dans un univers où tout est si nouveau pour eux : il faut apprendre à marcher, parler, manger et s’habiller seul, jouer, dessiner, se séparer de papa et maman pour aller à l’école… Que de choses nouvelles ! Alors il est très important de voir que certaines choses sont stables et prévisibles. Retrouver le même univers, le même loup qui va passer par la cheminée et se brûler : ça, on peut compter dessus, c’est réconfortant.

Anticiper les émotions pour mieux les maîtriser

La plupart des adultes n’aiment pas beaucoup relire des livres ou revoir des films, car l’effet de surprise est gâché. Les enfants, au contraire, savourent la relecture comme une promesse tenue. En écoutant encore et encore la même histoire, l’enfant anticipe les émotions qu’il avait ressenties lors de la première lecture : surprise, rire, peur, empathie… A chaque lecture, les émotions diminuent, de mieux en mieux maîtrisées.

Connaître un livre par cœur

Au fil des écoutes, le jeune enfant mémorise quelques phrases, puis des paragraphes entiers. Il finit souvent par connaître le livre par cœur. D’ailleurs il aime corriger l’adulte qui a mal lu ou au sauté un passage pour aller plus vite. Il a aussi plaisir à inverser les rôles et « lire » l’histoire pour son papa ou sa maman. En réalité, il récite le texte, en mettant le ton et en suivant les lignes avec le doigt.  Ce goût pour la répétition facilite grandement l’entrée dans la lecture. Et c’est un plaisir intense que de se sentir grand!

Les livres les plus appréciés

Les livres les plus plébiscités par les enfants sont souvent les histoires à structure répétitives, comme par exemple les trois petits cochons.

Les contes classiques fonctionnent toujours, comme La petite sirène ou La belle et la bête.

Ils apprécient particulièrement les thèmes qui font écho à leur quotidien comme l’école, l’amitié, les animaux, le foot.

Les livres personnalisés à leur effigie ajoutent évidemment un attrait : c’est leur livre, il est unique!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *