Faisons plus ample connaissance

Faisons plus ample connaissance

Depuis quand faites-vous des histoires personnalisées pour enfants ?

J’ai commencé en 2013. Cela n’a jamais été mon activité principale, mais le concept des livres personnalisés m’est cher et je tiens à continuer tant que cela est possible. Travailler sur le référencement naturel sur internet est chronophage et régler les soucis informatiques parfois hors de ma portée… Cependant, je tiens à promouvoir la lecture car c’est une activité qui « pose » les enfants, structure la langue, développe l’imaginaire. Je suis moi-même auteure et voir un enfant avec une livre dans les mains est un vrai bonheur.

Parlez-nous de votre activité d’auteur.

Après dix années d’enseignement, je souhaite mettre mon expérience au profit de la création d’outils pédagogiques, qu’ils soient scolaires ou parascolaires. Je propose des outils ludiques, transversaux et qui facilitent la différenciation en classe. J’écris également des histoires pour enfants, sous forme d’albums de jeunesse, de kamishibaïs et pour des mensuels.
Comment naît une histoire pour enfant ?
Il n’y a pas de règle. On écrit parfois sur commande, quand une maison d’édition a besoin d’une histoire enfant avec des contraintes particulières (thème, nombre de signes, etc) . D’autres fois, c’est l’inspiration pure – un événement, l’association de deux mots, ou un personnage – qui donne envie d’écrire. Enfin, on peut réfléchir à une histoire pour enfant afin de faire passer un message ou évoquer un concept plus philosophique.

livres enfants

livres enfants

A part sur internet, où peut-on trouver un livre enfant personnalisable ?

Evidemment, on ne peut pas se procurer une histoire personnalisée en librairie. Mais en période de Noël, les marchés permettent de faire personnaliser un livre en direct. Et c’est toujours très agréable de rencontrer le public en face à face, même si la plupart du temps, ce sont plutôt les parents qui viennent commander de la part du Père Noël. Suivez les actus pour connaître les dates des marchés en région toulousaine où retrouver Mon livre personnalisé.

Avez-vous une clientèle fidèle ?

Il est évident qu’on n’est pas sur du consommable et on ne peut pas offrir plusieurs fois le même cadeau. L’attrait principal est la surprise procurée par la personnalisation. Se retrouver dans le livre est incroyable, et pas seulement le prénom comme dans beaucoup d’histoires personnalisées enfants : j’intègre également le nom de famille, l’âge, la ville, les amis ou la famille. C’est vraiment magique la première fois !
Quelques clients sont cependant très fidèles et commandent chaque année un nouveau titre. Il y a également les personnes qui re-commandent pour (et recommandent à) d’autres enfants : neveux, nièces, cousins, camarades de classes des enfants.
Et les clientes les plus régulières sont les nounous, qui aiment offrir un cadeau personnalisé lorsqu’un enfant s’en va en fin d’année scolaire.
Dans tous les cas, le plus important est la satisfaction et les commentaires très positifs me confirment qu’une histoire personnalisée est un cadeau idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *