Découvrez les kamishibais

Découvrez les kamishibais

Le kamishibaï est un format d’histoire pour enfants particulier. Littéralement « pièce de théâtre sur papier », le kamishibaï nous vient du Japon. A l’origine, c’est une sorte de théâtre ambulant où l’artiste raconte une histoire pour enfants en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

En effet l’histoire est imprimée sur des planches grand format, avec dessins devant et texte au dos. Cet agencement est idéal pour une lecture à un groupe d’enfants, que ce soit en classe, en centre de loisirs, en bibliothèque ou en crèche par exemple… On glisse les planches dans un petit théâtre en bois appelé butai. Et voilà, plus besoin de se tordre le cou pour lire l’histoire à votre public, ou de lire le texte à l’envers! De plus, la lecture débute par l’ouverture des volets du butaï, cette mise en scène permet d’institutionnaliser le moment de lecture, et de le rendre plus magistral!

Découvrez mes créations :

Quelle chance tu as!

Une histoire pour enfants de 3 à 6 ans qui met l’accent sur les richesses immatérielles. La fleur envie l’arbre, qui envie lui même le nuage, et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un jalouse la fleur. Cette histoire apprend donc aux enfants à apprécier ce qu’ils ont la chance d’avoir, sans convoiter ce qu’ont les autres.

Les plus beaux trésors

Le génie d’une lampe propose d’exaucer le voeu d’un jeune garçon. Mais quel souhait va-t-il choisir? Des pièces d’or? Une montagne de jouets? Une rivière de bonbon? Non, le petit garçon va opter pour quelque-chose de bien plus précieux…

 

Dans les deux cas, j’ai souhaité construire l’histoire avec une structure répétitive, de manière à faciliter l’apprentissage de la lecture et lui donner une allure pour poétique.

Ces deux histoires pour enfants sont illustrées par technique de collages par les soins de Céline Monchoux et existent également en format traditionnel livres.

couverture quelle chance tu as

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *